Mais que faites-vous des exigences européennes de réduction des déficits ?
Très précisément ? Rien !
Ou plutôt si, un argument de plus !
Nous avons été “sacrifiés” sur l’autel de la rigueur budgétaire alors que nous représentons l’archétype du service public, à décliner dans tous les secteurs dans lesquels la chose est possible.
Seul l’usager paie le service demandé.
L’Etat ne contribue en aucune manière au service, qui s’autofinance, et recouvre même totalement gratuitement des ressources fiscales importantes.
Alors supprimer le notariat ou diminuer son coût n’aurait aucune conséquence positive sur le budget national, n’aurait quasiment aucun effet (en tout cas pas immédiat) de restitution de pouvoir d’achat pour le plus grand nombre, et provoquerait inévitablement une casse sociale sans précédent !
En revanche, l’utilisation du système d’ajustement permet d’éviter tout grincement et même de faciliter la réalisation des objectifs affirmés…
Pourquoi persister dans une voie dangereuse et probablement coûteuse (l’indemnisation des notaires, le coût du chômage des collaborateurs, les difficultés des caisses CRPCEN et CRN etc…) alors qu’on peut même, à l’extrême imaginer que le système ajusté permette de supprimer la vénalité des offices, de faciliter le recrutement des stagiaires, l’installation de plus de notaires, sans couter un centime à l’Etat ?
Dogmatisme ou inconscience ?
Commentaires récents