Ce sont quand même bien les “riches” clients qui vont payer une Contribution au profit des “pauvres”, et ainsi indirectement les “gros” notaires qui contribueront au confort des “petits” ?!
En aucune manière !
Chaque client (riche ou pauvre) paye la même chose en pourcentage. C’est aujourd’hui que se situe l’injustice la plus flagrante, car si tous les clients payent les mêmes tranches, le résultat final est une forte dégressivité au profit des clients les plus “riches”, et une répétition permanente des tranches les plus élevées à la charge des clients les plus “pauvres”
Ce n’est qu’une illustration de la maxime Shadock “pour qu’il y ait le moins de mécontents possible il faut taper toujours sur les mêmes”, complétée d’une réflexion simple : “et éviter ceux qui ont les moyens de faire entendre haut et fort leurs plaintes” (voyez l’investissement en communication du notariat, pourquoi choque-t-il les députés ? Parce que les autres victimes n’avaient pas les mêmes moyens ou la même organisation centralisée !
Un riche client achète parfois une petite propriété. Il paiera alors moins cher.
Un pauvre peut faire un gros héritage. Il paiera alors plus cher.
Dans les deux cas, ils auront la certitude de ne payer que ce qui est prévu pour le travail accompli, et leur seul souci sera de choisir le “meilleur notaire”
Avec un système de tarification libre, rien n’assurera au “riche” que le notaire “cher” sera meilleur ni, et encore moins au “pauvre” que le notaire “low-cost” sera compétent.
Avec le tarif ajusté, l’un et l’autre pourront choisir le notaire qu’ils souhaitent, et seront traités financièrement de façon identique par celui ou celle qu’ils auront choisi pour des critères personnels ou qualitatifs.
La vraie concurrence est là : offrir mieux pour le prix encadré est plus profitable au client que “faire semblant” pour le prix le plus bas…
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