Ceci n’empêchera pas certains notaires de faire mieux pour moins cher ?!
C’est tout le principe de la “part libérale” de l’activité notariale.
Si certains d’entre nous sont plus doués, plus économes, plus bricoleurs, mieux informés, mieux organisés, et donc dégagent un bénéfice plus important d’une activité qualitativement égale, personne ne saurait leur reprocher !
Un notaire qui travaille vite et bien à prix égal risque même d’attirer par son efficacité une clientèle plus vaste et de drainer plus de revenus, qui lui donneront un meilleur rendement !
On ne peut qu’encourager l’imagination constructive et l’économie maîtrisée !
En revanche, il est impératif, pour des raisons évidentes d’encadrer les pratiques pour qu’elles ne donnent pas lieu à des dérives telles que celles qu’on reproche actuellement aux notaires !
– La délocalisation est absolument exclue ! (Une activité relevant du service public et bénéficiant d’un tarif ajusté ne peut en aucun cas externaliser ses activités en dehors du territoire national, mais pas non plus utiliser une main-d’œuvre sous-payée provenant d’un pays Européen dont elle conserverait l’affectation sociale !)
– L’abus des notariat-salarié et cléricature-habilitée dans des usines à actes est exclu.
– Les formes capitalistiques d’exercice doivent être strictement encadrées et l’ingérence de financiers rendue impossible.
La fonction de notaire est éminemment personnelle, elle ne peut se satisfaire de modes d’exercice édulcorés.
Des officiers publics, tout comme des services d’Etat se doivent d’être exemplaires. Qui n’a pas été choqué de voir les fichiers du cadastre (fort mal) ressaisis pour des raisons d’économie par des pools de secrétariat en Indonésie avec les conséquences que nous avions rencontrées alors ?!
Commentaires récents