L’esprit de Résistance
La notion de résistance à la loi inique n’a peut être pas disparu totalement de l’esprit des juristes !
Dans un système démocratique l’intervention des “pouvoirs” publics ne peut en aucun cas se baser sur des préjugés, des jugements hâtifs, des appréciations sans fondement, sans évaluation précise ou sur des approximations. Si tel est le cas, la désobéissance prend nature de devoir…
Certains semblent l’avoir compris, et c’est une réaction totalement inattendue qui n’est pas pour nous déplaire. Il faut parfois braver l’ordre établi pour rétablir un peu d’ordre ! Lisez, et appréciez !
Commentaires hautement souhaités !
Lettre-des-membres-de-la-Chambre-de-lHérault-17-03-2016
En 1912, Alain écrivait dans Propos d’un Normand :
“Résistance et obéissance, voilà les deux vertus du citoyen. Par l’obéissance il assure l’ordre ; par la résistance il assure la liberté. Et il est bien clair que l’ordre et la liberté ne sont point séparables, car le jeu des forces, c’est-à-dire la guerre privée à toute minute, n’enferme aucune liberté ; c’est une vie animale, livrée à tous les hasards. Donc les deux termes, ordre et liberté, sont bien loin d’être opposés ; j’aime mieux dire qu’ils sont corrélatifs. La liberté ne va pas sans l’ordre ; l’ordre ne vaut rien sans la liberté. Obéir en résistant, c’est tout le secret. Ce qui détruit l’obéissance est anarchie ; ce qui détruit la résistance est tyrannie. Ces deux maux s’appellent, car la tyrannie employant la force contre les opinions, les opinions, en retour, emploient la force contre la tyrannie ; et, inversement, quand la résistance devient désobéissance, les pouvoirs ont beau jeu pour écraser la résistance, et ainsi deviennent tyranniques. Dès qu’un pouvoir use de force pour tuer la critique, il est tyrannique. Voilà d’après quoi un citoyen raisonnable peut d’abord orienter ses réflexions.”
Et si on remplaçait “citoyen” par “notaire” ?
Bravo? mais et les autres???