Pourquoi une panthère noire ?
Les plus curieux d’entre-vous sont aussi de grands timides…Le notariat et sa tradition d’obéissance, la peur d’une “répression” totalement fictive provenant des instances pour ceux qui prendraient la parole vous retiennent, et c’est dommage !
Nos articles sont faits pour être commentés, contredits, augmentés, ne vous auto-censurez pas !
Certains se sont étonnés, en privé, de l’ombre de panthère ornant notre panonceau. Nous leur apporterons ici une réponse publique.
Dans la grande jungle du juridisme et du mercantilisme, nous sommes nés fauves mais avions accepté (notre prestation de serment et la liste des interdits auxquels nous nous prêtons de bonne grâce pour l’exercice de la fonction) de porter un collier…Nous n’avons pas été les premiers dans cette situation (oui, oui, “res iste” bravo à ceux qui suivent !) ainsi que le texte ci-après vous le prouve :
Le livre de la Jungle – Rudyard Kipling (extrait)
“Bagheera s’étendit de toute sa longueur, et ferma les yeux à demi. — Petit Frère, mets ta main sous ma mâchoire. Mowgli avança sa forte main brune, et, juste sous le menton soyeux de Bagheera, où les formidables muscles roulaient dissimulés dans la fourrure lustrée, il sentit une petite place nue.
— Il n’y a personne dans la Jungle qui sache que moi, Bagheera, je porte cette marque… la marque du collier ; et pourtant. Petit Frère, je naquis parmi les hommes, et c’est parmi les hommes que ma mère mourut, dans les cages du palais royal, à Oodeypore. C’est à cause de cela que j’ai payé le prix au Conseil, quand tu étais un pauvre petit tout nu. Oui, moi aussi, je naquis parmi les hommes.
Je n’avais jamais vu la Jungle. On me nourrissait derrière des barreaux dans une marmite de fer ; mais une nuit je sentis que j’étais Bagheera — la Panthère — et non pas un jouet pour les hommes ; je brisai la misérable serrure d’un coup de patte, et m’en allai.
Puis, comme j’avais appris les manières des hommes, je devins plus terrible dans la Jungle que Shere Khan, n’est-il pas vrai ?
— Oui, dit Mowgli, toute la Jungle craint Bagheera…”
Sortir de la torpeur et du confort, reprendre notre destin en main…Il en est temps, n’est-ce pas ? Nous avons la capacité d’être redoutés, mais nous porterons toujours la marque du collier !
RESISTEZ ! KIPLING ne disait-il pas aussi “N’admettez rien a priori si vous pouvez le vérifier.” ?!
1 réponse
[…] nouvelle association vient de voir le jour avec Res Iste. Elle a choisi pour image une panthère noire. Pourquoi ? « Dans la grande jungle du juridisme et du mercantilisme, nous sommes nés […]